IRTS Besançon / journée d’étude : l’accueil et la prise en charge des mineurs non-accompagnés étrangers

Alors que l’accueil des réfugiés est au cœur des débats et des tensions vives en Europe, un autre groupe vulnérable, tente chaque jour de faire valoir ses droits : les mineurs isolés étrangers.

Appelés aujourd‘hui « mineurs non accompagnés » (MNA), conformément à la directive du Conseil européen du 13 décembre 2011 ces jeunes migrants ont vu leur nombre exploser. On estime que 25 000 MNA se trouvent en France métropolitaine. À cela s’ajoutent les chiffres de l’Outre-mer, où l’estimation est sensiblement du même ordre. (Chiffres de la Mission MNA.)

Malgré une visibilité croissante de la problématique de l’accueil des MNA, il reste difficile d’obtenir des données fiables et précises sur leur nombre.

Ces jeunes mineurs doivent d’abord être considérés comme des enfants, en situation de vulnérabilité, et à ce titre relèvent de la Protection de l’Enfance.

Près de 15.000 ont été confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) l’an dernier, en hausse de 85% sur un an, (chiffres de la mission MNA)

Un phénomène qui surcharge des dispositifs d’aide à l’enfance pas conçus pour eux, et pose un problème logistique et économique aux départements, responsables de leur prise en charge.

  • Comment, pour les travailleurs sociaux, concilier les dimensions socio-éducatives, juridiques et éthiques dans leur accompagnement ?
  • Comment composer avec les enjeux et les paradoxes liés à l’attribution de ce statut, qui déstabilisent les jeunes comme les travailleurs sociaux ?
  • Comment penser le soutien aux équipes de professionnels ?

Cette journée tentera, entre autres, de répondre à ces questions.

Public visé : Travailleurs sociaux et plus largement toute personne concernée par l'accueil des MNA

Public visé : 60 €

Renseignement et réservation :

Inscriptions IRTS de Franche-Comté en ligne sur www.irts-fc.fr - onglet s'inscrire
• Tarif individuel : 60 €
• Tarifs groupes : consulter notre site
Contact : severine.chapoutot@irts-fc.fr

Inscriptions CNFPT
• Agents territoriaux, inscription via le CNFPT
Contact : alexandre.sultana@cnfpt.fr

IRTS de Franche-Comté, Rue Alfred de Vigny, Besançon, France