Fête de l’Europe à Dijon

La Ville de Dijon, la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, le Rectorat de l’Académie de Dijon et de nombreux partenaires proposent la Fête de l’Europe à Dijon, jeudi 9 mai 2019

Dijon, métropole régionale, s’engage pour la onzième année consécutive, avec force et conviction, dans des actions de sensibilisation à l’Europe. La Ville de Dijon, le Rectorat de l’Académie de Dijon et la Maison de l’Europe en Bourgogne Franche-Comté ont décidé ensemble de profiter de l’actualité, à savoir les élections européennes du 26 mai prochain pour dédier la journée du 9 mai, journée de l’Europe, plus particulièrement aux écoliers et collégiens de la métropole. C’est ainsi qu’ils seront accueillis sur le village, avec leurs professeurs, par différentes structures : le club UNESCO, Canopé, la Maison Rhénanie-Palatinat, Ombradipeter, ULFE et bien d’autres encore. Les enfants iront d’atelier en atelier pour découvrir l’Europe sous forme ludique et interactive : ils apprendront des expressions étrangères, s’initieront à différentes pratiques culinaires, retraceront les grandes inventions européennes, exploreront les traditions culturelles et sportives ou encore s’amuseront avec la géographie. Plus important encore, ils saisiront l’Europe dans ce qui fait sa diversité et son unité. Toute la journée, l’ambiance village festive se poursuivra pour tout public afin de célébrer l’Europe ensemble, en toute amitié.

Le Tâche Papier est un collectif associatif qui réunit artistes et artisans de divers horizons, spécialisé dans la technique de la sérigraphie. C’est cette technique que les artistes du Tâche Papier souhaitent faire découvrir sur le Village de l’Europe. Le but ? Faire un tour d’Europe artistique en découvrant différents artistes et courants artistiques européens. Le résultat ? Une carte postale originale, sérigraphiée par le public, illustrant cette réflexion artistique. Les productions seront exposées grâce à une installation, et chaque participant repartira avec sa création. Cet atelier a pour objectif de donner un second regard, autre que politique, social ou économique, plus artistique et culturel. Cet atelier sera mené en français et en anglais, pour diffuser au plus grand nombre.

Place François Rude, Dijon, France